Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qu’est ce que c’est ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un  dispositif qui permet d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre…) sur la base de l’expérience.

Un diplôme obtenu par la VAE est identique à celui obtenu à l’issue d’un parcours de formation.

Attention : La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme.

  • Pour qui ?

    La VAE est accessible quel que soit l’âge, le niveau d’études et la situation professionnelle.

    Elle est ouverte aux :

    • Salariés : quel que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire).
    • Non-salariés : membre d’une profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant.
    • Agents publics : titulaire ou non titulaire.
    • Demandeurs d’emploi
    • Bénévoles : ayant une expérience associative ou syndicale, un mandat électif, sportif de haut niveau.

     

    Deux conditions obligatoires :

    • L’activité doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé
    • La durée minimale d’activité requise doit être de :
      • 1 an pour les certifications nationales
      • 3 ans pour les certifications polynésiennes

    Cette expérience peut avoir été effectuée en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel dans une ou différentes structures.

    Les périodes de stage en entreprise peuvent être prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience pour les certifications nationales.

  • Pourquoi ?

    Obtenir une certification pour :

    • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
    • Faire reconnaître ses compétences
    • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
    • Changer d’emploi ou évoluer professionnellement
    • Développer sa confiance en soi
  • La procédure

    • 1ère étape : Demande de recevabilité du projet
      Il est demandé au candidat de constituer un premier dossier avec les justificatifs qui attestent de son expérience (attestation d’emploi, patente, fiche de paye…).
      Si la demande est jugée recevable, le candidat peut continuer sa démarche de VAE.
    • 2ème étape : Constitution du dossier
      L’objectif est de détailler de manière précise les activités réalisées, les acquis, les savoirs, les aptitudes, les capacités qui ont un rapport direct et étroit avec les exigences de la certification visée. Le candidat a la possibilité de se faire accompagner par un conseiller VAE.
    • 3ème étape : Entretien ou mise en situation professionnelle avec le jury
      L’organisme certificateur nomme un jury composé d’enseignants et/ou de professionnels. Ce jury analyse le dossier et convoque le candidat à un entretien ou à une mise en situation professionnelle. Cette démarche est destinée à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier et à vérifier l’authenticité des déclarations.
      La décision du jury est souveraine.

     

    Trois éventualités peuvent alors se présenter :

    • Validation totale du diplôme
    • Validation partielle du diplôme
    • Aucune validation
  • Informations

    Le Point Information Conseil du SEFI vous informe et vous conseille sur les certifications nationales ou polynésiennes mais il n’est pas organisme certificateur.

    Il est le point d’entrée obligatoire pour la VAE des certifications polynésiennes (Partie VI Livre IV – code du travail polynésien).

  • Pour aller plus loin

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Cellule Apprentissage/Validation des Acquis de l'Expérience du SEFI
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