Rédiger une lettre de motivation (LM)

Rédaction

La lettre de motivation complète le CV. Elle doit être rédigée correctement et sans faute d’orthographe. Elle permet au recruteur d’apprécier vos motivations à un poste. Pour vous, c’est l’occasion de valoriser des connaissances ou compétences qui n’apparaissent pas dans votre CV.

La lettre peut être saisie à l’ordinateur. Aujourd’hui les lettres manuscrites sont rarement demandées.

A noter : votre lettre de motivation doit être adaptée à chaque recruteur et au poste auquel vous postulez.

 

Comment ?

Rédiger une lettre de motivation ne s’improvise pas et prend du temps. Voici quelques conseils qui vous permettront d’écrire votre propre lettre de motivation.

  1. Procurez-vous le plus d’informations possibles sur l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Renseignez-vous sur ce qu’elle fait, ses métiers, sa taille, ses clients, ses besoins, ses projets, ses valeurs, ses actualités.
  2. Reprenez votre candidature et sélectionnez ce qui n’apparaît pas dans votre CV. Il peut s’agir de la façon dont vous aimez travailler, les défis que vous avez relevés, vos souhaits en matière d’évolution professionnelle, les qualités développées durant vos expériences ou au sein d’associations…
  3. Identifiez les atouts de votre candidature. Mettez en avant les qualités qui seront utiles à l’entreprise : travail en équipe, maîtrise d’un ou plusieurs outils, relations avec les clients…
Les éléments clés de votre lettre de motivation
  • L'en-tête

  • L'introduction

  • Vos motivations

  • Proposez une rencontre

  • Une formule de politesse

  • La signature