Deux possibilités :
1) Pour une première inscription au Service de l’emploi il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous durant un après-midi. Un conseiller en évolution professionnelle pourra ainsi vous consacrer plus de temps.
Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle de Papeete, téléphonez au 40 46 12 51.
Les coordonnées des différentes antennes sont indiquées dans la rubrique « Contactez-nous » en bas de page du site internet du Service de l’emploi.
Vous devez vous présenter avec les documents suivants :
– une pièce d’identité,
– copies des diplômes,
– copies des certificats de travail,
– attestation d’affiliation délivrée par la CPS,
– éventuellement un C.V.
2) Par le biais du site internet du Service de l’emploi. Pour bénéficier des services du site il est impératif de s’inscrire sur www.sefi.pf.
Un GUIDE DU SITE est disponible sur le site dans la rubrique TELECHARGEMENT.
Toute inscription hors Polynésie française est exclue.
L’inscription et la recherche d’emploi sont des démarches personnelles.
Les renseignements que vous fournissez au Service de l’emploi ne peuvent être divulgués à un tiers sans votre autorisation.
Si vous avez un compte utilisateur sur le site internet du Service de l’emploi, ne communiquez pas vos identifiant et mot de passe à une autre personne.
S’inscrire au Service de l’emploi signifie que vous êtes en recherche d’emploi.
Oui, vous pouvez tout à la fois travailler et rechercher en même temps un autre emploi.
Une inscription au Service de l’emploi est valable 3 mois à partir de la date de votre dernier passage.
Par exemple : si l’inscription est en date du 1er janvier, à défaut de passage au Service de l’emploi elle sera périmée le 31 mars.
Chaque visite, chaque candidature, prolonge automatiquement votre inscription de trois mois.
Vous trouverez votre numéro de demandeur d’emploi sur votre attestation de demandeur d’emploi, sur le courrier que le Service de l’emploi vous adresse au démarrage d’un stage, auprès de votre conseiller référent ou encore à l’accueil du Service de l’emploi.
Vous trouverez votre numéro de demandeur d’emploi sur votre attestation de demandeur d’emploi, sur le courrier que le Service de l’emploi vous adresse au démarrage d’un stage, auprès de votre conseiller référent ou encore à l’accueil du Service de l’emploi.
Avant de postuler sur une offre d’emploi, vérifiez que vous correspondez bien aux critères de l’offre fixés par l’employeur (notamment en termes de niveau de diplôme, d’expérience, de permis, de langues etc…) et que votre inscription soit valide :
Il existe plusieurs moyens de se porter candidat sur une offre. Vous pouvez le faire auprès d’un conseiller en évolution professionelle, d’une borne emploi à Papeete si vous êtes déjà inscrit au Service de l’emploi, ou depuis le site internet du Service de l’emploi une fois que vous êtes connecté à votre compte.
Les candidatures ne sont pas validées dans plusieurs cas :
Si vous considérez que vous avez le profil de l’offre vous pouvez adresser un message à votre conseiller référent, depuis votre compte, afin que votre candidature soit reconsidérée. Votre message devra indiquer :
Toutes les réponses concernant l’exécution d’un contrat de travail (salaire, congés, période d’essai, etc…) peuvent être obtenues auprès de la Direction du Travail
Le site du Service de l’emploi est ouvert uniquement aux demandeurs d’emploi présents en Polynésie française et enregistré auprès de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).
Si vous êtes étudiant polynésien à l’extérieur de la Polynésie vous pouvez vous inscrire si vous avez votre numéro CPS.
Un GUIDE du site internet pour les demandeurs d’emploi est disponible sur place ou sur notre site dans la rubrique TELECHARGEMENTS.
Vous trouverez dans le guide les réponses à vos questions et de nombreux conseils d’utilisation.
Notre engagement qualité est de traiter les demandes en 24 h.
Les personnes qui ne sont pas de nationalité française peuvent s’inscrire au Service de l’emploi mais pour travailler le futur employeur devra obtenir une autorisation de travail pour vous embaucher.
Cette disposition s’applique également aux ressortissants de l’Union européenne.
Il n’y a pas d’indemnisation du chômage suite à un licenciement.
Mais l’inscription au Service de l’emploi permet d’accéder à diverses prestations (formations, aides à l’emploi, ateliers de recherche d’emploi …) et peut prolonger votre couverture sociale en cas de licenciement économique ).
Pour s’inscrire au Service de l’emploi il faut être libéré de l’obligation scolaire, par conséquent avoir au moins 16 ans.
Le Service de l’emploi propose de nombreuses formations chaque année. Des formations aux savoirs de base aux formations qualifiantes.
Afin de pouvoir y prétendre vous devez tout d’abord vous inscrire (soit auprès d’un conseiller en évolution professionnelle, soit par internet), puis prendre rendez-vous auprès d’un conseiller en évolution professionnelle afin d’établir au préalable un diagnostic et vérifier votre projet professionnel. Il vous sera probablement demandé de passer des bilans ou des tests permettant de vérifier vos prérequis à la formation demandée.
Pour toute information sur la Plongée professionnelle, merci de vous adresser à formation@sefi.pf
Lors d’une formation professionnelle d’au moins 80h financée par le SEFI, le demandeur d’emploi perçoit une indemnité brute dont le montant est le suivant :
– 80 000 FCFP brut : moins de 30 ans
– 100 000 FCFP brut : 30 ans et plus
Ces indemnisations sont versées par avance mensuelle, excepté le dernier mois de stage.
À NOTER :
Lorsqu’un contrat de stage se termine en fin de mois, les indemnités du dernier mois sont traitées au « service fait », c’est à dire au temps de présence effective, et non par avance comme les mois précédents.
Exemple : Pour un stage qui se termine le 31/07, les indemnités du mois de juillet seront traitées à la fin de ce mois.
Lorsqu’un contrat de stage se termine en cours de mois, les indemnités du dernier mois et de celui qui précède sont traitées au « service fait » et non par avance comme les mois précédents.
Exemple : Pour un stage qui se termine le 20/08, les indemnités du mois de juillet et du mois d’août seront traitées à la fin de chaque mois.
Durant la formation le stagiaire bénéficie d’une couverture sociale CPS (maladie, accident du travail et prestations familiales).
Les personnes justifiant d’un licenciement pour motif économique intervenus moins d’une année avant la date de démarrage du dispositif, bénéficient d’une allocation complémentaire brute de 15 000 FCFP.
Le Service de l’emploi met en place des formations axées sur un métier.
2 niveaux différents sont proposés :
Le conseiller peut vous proposer un panel de formations qui, selon votre situation, vous permettra de :
Cet article décrit les étapes de sélection qui sont nécessaires avant d’entrer en formation.
Il y a 5 étapes essentielles de sélection :
Le Service de l’emploi n’intervient plus dans le domaine de la formation des salariés depuis la mise en place du fonds paritaire pour la formation continue des salariés.
Vous devez en priorité vous adresser à votre employeur.
Vous pouvez également vous adresser à l’Association TE PU NO TE ITE, Situation géographique : Immeuble ARTEMIS – Paofai/Papeete, Rue du 5 mars 1797 (face à l’Institut Louis Malardé) 2ème étage à gauche.
Adresse postale : BP 40 747 – 98713 Papeete – Tahiti
Tél : 40 47 00 47 – Fax : 40 42 71 01 Email : contact@fondsparitaire.pf
L’apprentissage est une formation en alternance, associant la pratique en entreprise, et des enseignements théoriques dans un centre de formation.
Il se conclut par un contrat d’apprentissage : contrat de travail à durée déterminée conclu entre une entreprise et un apprenti, moyennant une rémunération mensuelle minimum de 70% du SMIG.
Quels sont les objectifs ?
Combien de temps ?
1 à 3 ans, en fonction du diplôme ou tu titre professionnel préparé.
Pour qui ?
Tout demandeur d’emploi âgé de 16 à 28 ans (après sélection) – Dérogation de la condition d’âge possible en fonction de la situation du demandeur.
Toute entreprise du secteur privé ou EPIC, personne physique ou morale, disposant d’un n° TAHITI et en capacité de désigner un maitre d’apprentissage.
Pour déposer une offre d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1) Déposez directement votre offre d’emploi sur www.sefi.pf après vous être inscrit sur le site. Cette inscription prend quelques minutes et vous offre beaucoup de souplesse dans la gestion de vos offres d’emploi.
2) Adressez votre offre d’emploi par e-mail à l’adresse suivante : entreprises@sefi.pf
3) Faxez votre offre d’emploi au 40 46 12 22.
Le formulaire pour déposer une offre d’emploi est disponible en rubrique TELECHARGEMENTS.
Les offres destinées à des travailleurs handicapés doivent également être déposées au Service de l’emploi.
CONSEILS POUR LA REDACTION D’UNE OFFRE D’EMPLOI
La rédaction d’une offre d’emploi est une étape essentielle de votre recrutement.
Une offre bien rédigée permet aux candidats intéressés de se positionner plus justement.
Par ailleurs, la qualité des mises en relation effectuées par la suite par le SEFI dépend en partie de la bonne rédaction de l’offre d’emploi.
Vous devez porter une attention toute particulière à la fonction (métier), à la définition du poste, aux conditions de travail, au niveau de diplôme, de qualification, d’expérience, de permis, de connaissance de langue ou de logiciels etc.
Plus l’offre est renseignée plus nous disposons d’informations à donner au candidat et meilleur sera le filtre que nous pouvons opérer pour faciliter votre recrutement.
Afin de faciliter le traitement de vos offres nous vous remercions de saisir les textes en minuscules, en commençant par une majuscule et en évitant les abréviations.
Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale dans les conditions de contact. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.
Nous diffusons les offres d’emploi sans le nom de l’employeur. Par conséquent vous ne devez pas indiquer le nom de votre entreprise ou les conditions de contact (téléphone, télécopie, mail, adresse etc.) dans le descriptif du poste et les conditions de travail.
Enfin, votre offre ne doit pas comporter de mentions discriminatoires (pas d’indication sur le sexe du candidat, son physique, ses orientations sexuelles, son origine ethnique, ses opinions politiques etc.).
Conformément à l’article Lp 54212 du code du travail en Polynésie française, tout employeur est tenu de notifier à cet organisme tout emploi vacant dans son entreprise, à l’exception :
Déposer une offre d’emploi au Service de l’emploi c’est simple, gratuit et nous pouvons opérer une première sélection pour simplifier votre recrutement.
Le Service de l’emploi n’intervient plus dans le domaine de la formation des salariés depuis la mise en place du fonds paritaire pour la formation continue des salariés.
Les entreprises souhaitant obtenir des renseignements relatifs à la formation continue des salariés doivent s’adresser à l’Association TE PU NO TE ITE,
Situation géographique :
Immeuble ARTEMIS – Paofai/Papeete
Rue du 5 mars 1797 (face à l’Institut Louis Malardé)
2ème étage à gauche
Adresse postale : BP 40 747 – 98713 Papeete – Tahiti
Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et
Le Vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Tél : 40 47 00 47 – Fax : 40 42 71 01
Email : contact@fondsparitaire.pf
Vous pouvez obtenir des explications détaillées, des fiches pratiques ainsi que les formulaires (en fonction de la taille de votre entreprise) sur le site https://www.fondsparitaire.pf
La procédure de licenciement économique est encadrée par le code du travail. Vous devez vous adresser à la Direction du travail afin d’informer ce service (Tél. : 40 50 80 90).
Le droit du travail interdit toute discrimination dans une offre d’emploi relative au sexe, à l’âge, à l’état de santé, à la religion, à l’ethnie, à la position politique ou syndicale d’une personne.
Les seules exceptions concernent les emplois pour lesquels, l’appartenance à l’un ou l’autre sexe est une condition déterminante (artiste, mannequin, etc…). Les seules limites d’âge qui peuvent figurer dans une offre sont celles prévues par une réglementation.
Un GUIDE DU SITE pour les employeurs est disponible sur notre site dans la rubrique TELECHARGEMENTS.
Sa lecture est indispensable. Le site web du SEFI n’est pas compliqué mais une bonne connaissance de son fonctionnement et de ses possibilités vous fera gagner du temps.
Vous trouverez dans le guide les réponses à vos questions et de nombreux conseils d’utilisation.
La majorité des opérations sur le site demande une intervention d’un agent du Service de l’emploi, ce qui peut conduire à un délai de traitement. Notre engagement qualité est de traiter les demandes en 24 h.
Lors du dépôt d’une offre d’emploi l’employeur indique la manière dont les candidats doivent le contacter (télécopie, courrier, sur place, par courrier électronique etc…).
Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.
Le Service de l’emploi facilite la mise en relation entre l’employeur qui cherche de la main d’œuvre et le demandeur d’emploi qui cherche un travail.
En aucun cas, le Service de l’emploi ne saurait se substituer aux obligations de l’employeur. Il appartient à l’employeur et à lui seul d’effectuer cette démarche auprès de la CPS.
Le Service de l’emploi est un service public à la disposition de tout employeur ou tout demandeur d’emploi.
Pour déposer une offre d’emploi, le service est entièrement gratuit et votre annonce est diffusée au plus tard dans un délai de 24 heures après son dépôt (quelques heures en général).
C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux de diffuser une offre d’emploi.
Elle est retirée sur demande de votre part ou selon une date fixée par vous-même ou encore après un certain nombre de candidatures.
Afin de maintenir un fichier à jour et de diffuser des offres valides nous vous demandons de nous indiquer immédiatement si l’offre n’est plus d’actualité ainsi que l’identité de la personne recrutée dans le cas où cette offre a été pourvue.
VOUS ÊTES UN DEMANDEUR D’EMPLOI
– Rendez-vous sur la page DEMANDEURS en copiant/collant le lien suivant dans votre barre de recherche : https://www.sefi.pf/SefiWeb/SefiDemandeurs.nsf/HomePageDemandeur?ReadForm
– Cliquez sur le lien DEMANDEUR MOT DE PASSE PERDU
– Renseignez votre identifiant
– Répondez à la question secrète choisie lors de la création de votre compte
> Le mot de passe est alors envoyé sur l’adresse mail que vous avez renseignée dans votre profil
Si cette adresse mail n’est plus bonne ou si le compte mail est saturé vous ne recevrez pas votre mot de passe et cela est totalement indépendant de notre volonté.
SI VOUS AVEZ CHANGÉ D’ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET PERDU VOTRE MOT DE PASSE ET VOTRE IDENTIFIANT :
– Ne créez pas de nouveau compte
– Contactez le Service de l’emploi à l’adresse suivante : emploi@sefi.pf en indiquant votre nom de famille, votre prénom, votre n° CPS et votre date de naissance et si possible votre numéro de demandeur d’emploi (vous pouvez le trouver sur les attestations d’inscription au Service de l’emploi)
***
VOUS ÊTES UN EMPLOYEUR
– Rendez-vous sur la page EMPLOYEURS en copiant/collant le lien suivant dans votre barre de recherche : https://www.sefi.pf/SefiWeb/SefiEmployeurs.nsf/HomePageEmployeur?ReadForm
– Cliquez sur le lien EMPLOYEUR MOT DE PASSE PERDU
– Renseignez votre identifiant.
– Répondez à la question secrète choisie lors de la création de votre compte.
> Le mot de passe est alors envoyé sur l’adresse mail que vous avez renseignée dans votre profil.
Si cette adresse mail n’est plus bonne ou si le compte mail est saturé vous ne recevrez pas votre mot de passe et cela est totalement indépendant de notre volonté.
SI VOUS AVEZ CHANGÉ D’ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET PERDU VOTRE MOT DE PASSE ET VOTRE IDENTIFIANT :
– Ne créez pas de nouveau compte
– Contactez le Service de l’emploi à l’adresse suivante : entreprises@sefi.pf en indiquant le nom de votre entreprise et son n° TAHITI
***
RAPPEL :
Votre compte est personnel, ne communiquez pas vos codes à une autre personne.
Pensez à noter ou imprimer vos codes afin de pouvoir les retrouver facilement.
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est une mission du SEFI.
La cellule insertion des travailleurs handicapés est joignable à l’adresse suivante : ith@sefi.pf
La réception du public se fait le matin uniquement.
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