L’apprentissage donne la possibilité à des demandeurs d’emploi âgés de 16 à 28 ans de suivre une formation en alternance dans le but de valider un diplôme. Ce dispositif associe une formation théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.
Seuls les demandeurs d’emplois âgés de 16 à 28 ans peuvent s’inscrire, bien que des dérogations à l’âge peuvent être accordées. L’âge pris en compte est celui à la date de signature du contrat d’apprentissage
Des pré-requis sont souvent exigés en fonction de la formation visée (ex : conditions de diplômes ou d’expérience).
La dérogation à l’âge est accordée à l’apprenti dans les cas suivants:
Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous pourrez, lors de votre pré-inscription, indiquer le champ dérogatoire qui vous correspond.
L’apprentissage prépare à tout type de diplômes ou titres professionnels, pouvant aller du CAP au Master.
Le contrat dure entre 1 et trois ans, en fonction du diplôme préparé.
Une carte d’apprentissage annuelle est consultable sur le site. Elle est en général publiée en janvier/février pour l’année en cours et elle est révisée régulièrement.
2 possibilités :
Après validation de la pré-inscription, le candidat est convié à une réunion d’information suivie de tests de sélection et/ou un questionnaire de motivation, le cas échéant. Les tests peuvent porter sur des connaissances générales ou spécifiques.
Chaque dossier est analysé en comité de sélection qui détermine l’admissibilité au jury. A l’issue du jury, les candidats admis sont autorisés à aller chercher une entreprise dans laquelle effectuer leur contrat d’apprentissage.
Sans entreprise d’accueil, le candidat admis ne pourra intégrer la formation. L’entreprise identifiée doit être en mesure d’accueillir l’apprenti en lui proposant une gamme d’activités en lien avec le diplôme préparé et un maître d’apprentissage capable de le former.
L’apprenti a un statut de salarié de l’entreprise où il est en formation. Il signe un contrat de 169 h (heures de formation comprise) et bénéficie de congés. Il perçoit un salaire minimum de 70% du SMIG et il est couvert par la CPS (maladie, retraite).
Chercher Location
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Chercher Location