Toute entreprise qui recrute en CDI (Contrat à Durée Indéterminé) peut prétendre à des aides à l’embauche selon certaines conditions.
Elle sera accompagnée financièrement pendant un voire deux ans :
L’entreprise prend en charge le salaire et les charges sociales de la CPS. L’aide est versée par le Service de l’Emploi directement sur son compte.
Elle doit veiller à ce que le futur salarié soit inscrit en tant que demandeur d’emploi avant de signer son contrat de travail.
L’aide au CTH (Convention Travailleur Handicapé) concerne également les CDD (Contrat à Durée Déterminé).
Comment trouver la mesure la mieux adaptée ?
Le TIAMA a pour objet de favoriser l’entrée sur le marché du travail des personnes sans emploi embauchées en contrat à durée indéterminée d’une durée minimale de quatre-vingts heures par mois, par une prise en charge forfaitaire du salaire.
Entreprise, associations.
Demandeur d’emploi et Demandeur d’emploi reconnu travailleur handicapé.
1 an ou 2 ans si création d’emploi (renouvelée une fois si l’embauche initiale a permis de créer un emploi supplémentaire et qu’il n’y a pas eu de baisse d’effectif durant la première année).
Être une personne physique ou morale de droit privé
Favoriser l’insertion et la formation professionnelle d’un demandeur d’emploi par la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée particulier, fondé sur le principe de l’alternance, en associant une formation pratique en relation avec les qualifications recherchées au sein d’une entreprise, et une formation théorique dans un ou plusieurs organismes de formation.
Avantages :
Conditions :
L’A.C.T. PRO est ouverte à toute entreprise, personne physique ou morale :
Formalités :
Modalités :
Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées en prenant en charge une partie du salaire versé par l’employeur.
Les personnes reconnues « travailleur handicapé » par la Commission d’Orientation Technique et de Reclassement Professionnel (C.O.T.O.RE.P).
COTOREP : c/o Direction des Affaires Sociales, Immeuble Te Hotu – Avenue du Prince Hinoi, BP 1707 – 98713 Papeete, Tél.: 40 46 58 40
Conditions :
Formalités :
Pour bénéficier du remboursement partiel du salaire d’un travailleur handicapé, l’employeur doit déposer auprès du Service de l’Emploi, dans les trois mois suivant l’embauche ou de la date de la première reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, un dossier complet constitué des pièces suivantes :
Avantages :
Remboursement trimestriel pendant 2 ans d’une partie du salaire selon la catégorie CO.T.O.RE.P. du travailleur.
Le taux de remboursement du salaire brut versé est de :
Les catégories A, B et C ci-dessus sont celles définies à l’article 13 de la délibération n° 82-36 du 30 avril 1982 modifiée relative à l’action en faveur des handicapés.
La prise en charge partielle du salaire démarre à compter du jour où le dossier a été déposé complet au Service de l’Emploi
Le salaire brut sur lequel se calcule le remboursement partiel est plafonné à 2,5 fois le SMIG brut mensuel en vigueur pour un plein temps. Dans le cas d’un salarié à temps partiel le plafond est calculé au prorata du temps de travail.
Le remboursement partiel est versé au titre d’un trimestre civil. Les pièces justificatives permettant le versement de l’aide financière sont constituées de copies des bulletins de salaire, visées par l’employeur et le salarié, relatifs à chaque trimestre civil écoulé, ainsi que de copies des ordres de recettes de la C.P.S. correspondants.
Ces pièces doivent être déposées par l’employeur dans un délai de deux mois à compter de l’échéance du trimestre civil.
A défaut de production des pièces justificatives dans le délai imparti de deux mois, le Service de l’Emploi, après une relance de l’employeur restée infructueuse durant un mois, ne procède pas au remboursement partiel du salaire pour le trimestre échu.
Dans le cas où l’employeur ne respecte pas ses obligations envers le Service de l’Emploi. ou envers le travailleur handicapé, le Service de l’Emploi peut résilier la convention et faire procéder à l’émission d’un ordre de reversement au titre des sommes éventuellement perçues indûment par l’employeur.
En cas de rupture du contrat de travail, l’employeur est tenu d’en informer le Service de l’Emploi. immédiatement.
Toute embauche d’un nouveau travailleur handicapé doit faire l’objet d’une nouvelle demande auprès du Service de l’Emploi.
Pour continuer un C.D.D. en C.D.I. pour un même salarié, tout en continuant à bénéficier de la CTH, l’employeur doit faire une nouvelle demande de prise en charge. Pour éviter toute suspension de la prise en charge partielle du salaire le dossier doit être déposé 2 mois avant l’échéance du C.D.D.
Le Service de l’Emploi et la Direction du travail peuvent contrôler par tous moyens les déclarations faites par l’employeur.
Dans le cadre de la C.T.H. l’employeur accepte que les agents de la Direction du Travail et/ou du Service de l’emploi accèdent à ses locaux pour vérifier la bonne exécution de la convention et effectuer un suivi des conditions d’emploi du salarié.
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