Accueillir un apprenti

La démarche
  • Je souhaite accueillir un apprenti. Comment faire ?

    Dans un premier temps, il convient de prendre connaissance des formations en apprentissage, en consultant la carte d’apprentissage de l’année sur le site.

    Puis, vous pouvez remplir une prise d’offre d’apprentissage en téléchargeant le formulaire sur notre site  et la transmettre à la cellule entreprise du Service de l’emploi à l’adresse entreprises@sefi.pf

    Cette offre d’apprentissage nous permettra de vous mettre en relation avec les candidats admis (par mail ou lors d’un jobdating).

  • Quels sont mes obligations si je décide d’accueillir un apprenti ?

    La principale obligation de l’employeur est de former l’apprenti, en s’assurant de lui donner les tâches et les activités conformes au référentiel de formation visé. A ce titre, l’employeur désigne spécifiquement un maître d’apprentissage qui perçoit une prime à cet effet, dans le but de suivre et former l’apprenti.

    L’obligation de paiement du salaire de l’apprenti et de sa déclaration auprès de la CPS revient également à l’employeur.

  • Quelles sont les aides perçues, en accueillant un apprenti ?

    L’entreprise reçoit plusieurs aides au titre de l’apprentissage, par avances trimestrielles :

    • Aide au salaire de l’apprenti (70% minimum du SMIG)
    • Aide relative aux charges patronales de l’apprenti
    • Prime de 30 000 francs pour le maître d’apprentissage
    • Participation aux charges patronales du maître d’apprentissage, s’il est salarié.
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